Gunman Chronicles

L'histoire du jeu

Un autre jeu issu de Half-Life developé par Sierra. En effet le jeu utilise le même moteur graphique que Half-Life bien qu'il soit légèrement améliorer. Vous êtes un commandant Gunman à la tête des Gunmen depuis 5 ans  et vous êtes engagé dans une terrible guerre contre les Xénomes, de redoutables aliens...et l'humanité est en train peu à peu de perdre pied. Mais comme si cela ne suffisait pas, une mutation génétique semble avoir rendu ces Xénomes plus forts, plus résistants et plus redoutables que jamais et le fléau ne cesse de progresser. Vous êtes désormais le seul Gunman capable d'éviter la défaite. A vous de trouver la source de cette mutation et de mettre fin à l'invasion.

Le jeu en lui même

Vous commencez dans un wagon comme au début de HL sauf que c'est beaucoup moins amusant car il y a beaucoup moins d'animations autour de la navette et on s'ennuie vraiment. Vous arrivez donc (enfin) à destination. C'est l'anniversaire de la mort de l'ex général Gunman  et de la patrouille qui l'accompagnait que vous avez abandonnés dans le ventre d'un Xénome les croyants morts. Vous vous rendez à un petit entraînement très simple (ce qui est quand même invraisemblable pour un lieutenant il faut bien le noter). Une fois celui-ci fini et ayant éviter quelques petites embûches vous embarquez vers la planète où vous avez abandonner votre Général il y a 5 ans mais l'expédition tourne au vinaigre et vous n'êtes bientôt plus sue le seul survivant...cette  planète va vous révéler bien des choses inattendues (par exemple vous battre contre un T-Rex haut comme les twin towers). Vous partirez  ensuite pour une autre planète bien plus étrange... La suite ? A  vous de la découvrir....

Vous trouvez pas une 'tite ressemblance avec Jabba The Hutt ??

Et graphiquement ?

Graphiquement le jeu est reste au même niveau qu'Half-Life mais on sent les quelques améliorations du moteur graphique bien que certains sprites restent quand même très moches (particulièrement pour la lave). Quelques petits détails sont appréciables comme un mouvement de la bouche quand les personnages parlent plus prononcé que dans HL, des murs pouvant se détruire partiellement (c'est à dire qu'une texture plus "amochée" remplace la texture originale lorsqu'on tire sur un mur par exemple) mais dans l'ensemble les textures sont assez moches et les backgrounds aussi. Testé avec un PIII 533 Mhz, 128 Mo de RAM PC 100 et une pauvre Voodoo 3 2000 (voilà maintenant vous connaissez mon pécé mais j'en connais qui sont encore moins bien servi que moi) et je vous passe le reste  le jeu n'a jamais ramé ne serait ce qu'un peu en jouant en 960*720. Ok c'est pas en 1024*768 mais j'ai qu'un 15 pouces et une Voodoo 3 (ne l'oubliez pas)donc je n'ai pas pu tester à fond le côté graphique.

  

 

 

Ohhh le gentil T-REX !!!!

Et ce gameplay alors...

Le gameplay est correct mais pas exceptionnel. Je m'explique : 

            -C'est la version finale (la même que celle vendue en magasin puisque je l'ai achetée en magasin) que j'ai testée et il y a juste un petit détail, qui, pour moi, gâche une bonne partie du gameplay, c'est que l'on ne peut pas séléctionner ses armes avec la molette de la souris !!! Et pourtant j'ai cherché sur Internet un patch  pour corriger celà mais il n'existe, à l'heure où j'écris ces lignes, aucun patch pour Gunman Chronicles. 

            -Franchement le jeu  est quand même très linéaire et vous ne rencontrerez aucun obstacle majeur insurmontable. Par exemple, vous conduirez un char, et, comme de par hasard, il tombera en panne d'essence devant pratiquement chaque maison que vous rencontrerez et s'il vous faut repartir, vous trouverez à chaque fois le bidon d'essence magique.

            -Et la durée de vie..... Un désastre !!! Une fois que j'avais terminé le jeu, j'ai attendu la fin de la cinématique pour reprendre le jeu mais hélas pour moi, il était bel et bien fini. Le degré de difficulté n'évolue pas beaucoup au long du jeu sauf pour le boss de fin (et encore!).

Un bon point: les armes

Ce sont peut être les découvertes les plus intéressantes du jeu. Il faut savoir qu'il y a 9 armes et qu'elles sont toutes paramétrables (les poings, le couteau de marines, un gun de base pouvant faire sniper, un shotgun, une mitraillette cheulou, une arme expérimentale, des grenades simples, un lance roquette/grenades et une autre arme expérimentale). Le plus marrant consiste à paramétrer chaque arme en fonction de l'ennemi que l'on affronte. Par exemple, si l'on affronte un petit hélicoptère, on choisira le lance roquette paramétré en guidage automatique  pour exploser à l'impact et produisant une explosion normale (pas à fragmentation).

Eh oui ! Un monstre qui aime les cœurs biens frais

En bref

Malgré quelques petits défauts, le jeu restent quand même agréable à jouer et assez beau à regarder. Malheureusement, il est vraiment trop court et ce défaut n'en est pas un petit. 

 

Note générale: 6 / 10

Côtés plus :

-Les armes paramétrables à souhait

-Les monstres (surtout les dinosaures)

Côtés moins :

-Les graphismes médiocres.

-La durée de vie du jeu

Screenshots (clickez sur l'image pour l'agrandir) :