Tout d'abord, il faut savoir que Muse est un trio anglais. Les membres du groupe sont : Matthew Bellamy, le chanteur et guitariste, Chris Wolstenholme, le bassiste et Dominic Howard, le batteur.

Il y a dix ans environ, Matthew et Dominic ont déménagé à Teignmouth, un trou perdu dans le Devon, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. A treize ans, les membres de Muse ont monté un groupe de musique qu'ils ont rebaptisé plus tard Muse. Ils ont joué quelques concerts mais ce n'était pas facile puisqu'ils étaient à des kilomètres de Londres, Manchester ou Liverpool. Dans leur contrée, les chasseurs de tête des maisons de disque ne sont pas à tous les coins de rue. Le seul endroit où ils pouvaient joué sur scène, c'était à la Cavern à Exeter, mais ce n'était pas trop fréquenté. Ils avaient pris l'habitude de joué dans des pubs où des vieux descendaient leurs chopines de bière. Mais, malheureusement, la seule musique qu'affectionnaient ces échappés de la maison de retraite, c'était la musique des années soixante. En bref, ce n'était pas facile pour les membres de Muse de se faire connaître dans leur Devon.

C'est alors que Matthew, Chris et Dominic ont réellement pris conscience qu'ils devaient se faire connaître. En effet, ils voyaient partir tous leurs amis à l'université et eux, ils avaient des petits boulots qui ne les enrichissaient pas. Après s'être attaché à Taste Media, ils ont joué au In The City Live 1998 à Manchester, où ils se sont vraiment fait connaître. Muse fut ensuite remarqué par des maisons de disque américaines, ils ont été joué à New-York puis à Los Angeles, et c'est dans cette ville qu'ils se sont fait remarquer par Maverick, la maison de disque de Madonna, ils ont ensuite signé avec cette maison de disque. Puis ils ont signé chez Motor en Allemagne, Naïve en France et Mushroom en Angleterre. Le groupe a ensuite fait 2 EP en quelques mois. Leurs premiers EP, ont vite été vendus. Ils ont ensuite pris John Leckie, le producteur de The Bends de Radiohead, comme producteur de leur premier album : Showbiz.

Après, Muse a fait la première partie de groupes comme Three Colours Red, The Donnas et Feeder. Le single Uno, a atteint la 75ème place des charts anglais. Ils ont ensuite joué pendant l'été 1999 dans des festivals comme Glastonbury ou T-In The Park, Reading et aussi des festivals américains comme Woodstock. Ils ont aussi joué en France comme au festival de Saint-Malo : La route du Rock et ils ont également donné un concert privé pour la radio rock parisienne : OÜI FM, le 12 juillet 1999 au New Morning.

 

  

 Showbiz ( Octobre 1999)          17/20                           Le premier album sorti par le groupe mais quel album ! D'une richesse et d'une cohérence assez impressionnantes pour un premier album, il enchaine les titres qui pourraient chacun prétendre à sortir en single. Un véritable coup de maître où rien n'est à jeter. Un album qui par sa qualité constante sur toutes les plages et la forte impression qu'il génère dès la première écoute rappelle un peu le mythique 'Nevermind' de Nirvana. Excellent !!             

                                                                                                                              

                                                   

Origin Of Symmetry (18 juin 2001  18.5/20    Alors qu'ils sortent seulement leur deuxième album, le groupe du Devon commence déjà à agrandir leur horizon musical et offre une oeuvre encore plus aboutie que la précédente. Alors que Showbiz restait dans un certain conformisme, Origin of Symmetry explore lui des nouvelles sonorités qui peuvent surprendre à la première écoute (comme Space Dementia ou Megalomania) mais conquièrent finalement l'auditeur par l'extrême richesse de leur composition. Des plages vraiment excellente par leur qualité sonore et leur diversité rythmique. ACHETEZ !!!!

  1. New Born
  2. Bliss
  3. Space Dementia
  4. Hyper Music
  5. Plug in Baby
  6. Citizen Erased
  7. Micro Cuts
  8. Screenager
  9. Darkshines
  10. Feeling Good
  11. Megalomania