Deftones

Discographie:  

      ADRENALINE

 
1. Bored
2. Minus Blindfold
3. One Weak
4. Nosebleed
5. Lifter
6. Root
7. 7 Words
8. Birthmark
9. Engine No.9
10. Fireal
11. Fist (Chanson cachée)
Infos :

Sorti le 12 Septembre 1995
Maverick Records
Existe en CD, Cassette, Vinyl
Produit par Terry Date et deftones (sauf le titre "Fist" par Ross Robinson)
Enregistré a "Bad Animals", Seattle
Chi Cheng assure la 2eme voix sur tous les titres qui le nécéssite
L'objet sur la pochette est un aspirateur utilisé sur les bébés lorsque ils ont du muccus dans les poumons ou dans le nez et qu'ils ne peuvent pas l'enlever eux même.

Commentaires :

Premier album du groupe deftones. Passé totalement inaperçu dans la presse qui maintenant s'en mord les doigts ! Le public à su pourtant l'apprécier pour preuve il est classé 40ème (juste devant Marylin Manson !) dans un classement Rock Sound des meilleurs albums des ces cinq dernières années selon les lecteurs. En effet cet album n'a rien à envier à "Around The Fur" et affiche une maturité étonnante d'un style fruit de leurs multiples influences. Il débute par "Bored" single évident, efficace, parfaitement représentatif du style deftones (chant alternativement doux puis hurlé, progression, changement de rythme, etc.). Puis au fur et à mesure on découvre "Root" et son intro dévastatrice, le mythique "7words" et ses 12 "suck" par refrain. Mais il y a aussi les titres résolument live tel que "Engine n°9" et "One Weak". C'est un album tout en progression et en changement de rythmes ("Birthmark"), plus homogène et plus violent que "Around The Fur". Cet album leur assure aussi la reconnaissance de la scène néo-métal (Korn, Max Cavalera etc.) qui les cite régulièrement dans leurs interviews, on voit d'ailleurs Max Cavalera porter un t-shirt de deftones dans le clip de "Roots". Enfin cet album concrétise près de cinq ans passés ensemble en tant que groupe.

WHITE PONY

 
1. Feiticeira
2. Digital Bath
3. Elite
4. RX Queen
5. Street Carp
6. Teenager
7. Knife Prty
8. Korea
9. Passenger
10. Change (In the House of Flies)
11. Pink Maggit

Infos :

Sorti le 20 Juin 2000
Maverick Records
Existe en CD, Cassette, Vinyl
Produit par Terry Date et deftones
Enregistré a "The Plant", Sausalito en Californie
Scott Weiland, le chanteur des Stone Temple Pilots, a participé à l'écriture de la chanson RX Queen
Sur 'Knife Party' chante "une fille appelée Rodleen qui travaille dans le studio d'à côté."
Maynard James Keenan (Tool/A Perfect Circle) a co-écrit et chante en duo avec Chino sur la chanson Passenger

Commentaires :

L'attente (trois longues années) entre le précédent album et celui-ci a été insoutenable. Pendant tout ce temps, Chino Moreno nous avait prévenu, l'album contiendrait une majorité de chansons calmes. Pourtant, ce n'est pas un clash total puisqu'il est dans la parfaite continuité des chansons calmes qui apparaissaient déjà sur les albums précédents. Certains pourraient penser qu'ils décident de mettre de l'eau dans leur vin pour attirer un public plus nombreux. En fait ils prennent la voie de l'indépendance en ne sortant pas l'album rap/métal qui, étant donné la hype au moment de sa sortie, les aurait propulsé en haut des charts US. Cet album est incroyablement diversifié ; outre la majorité de chansons aux sonorités rock (Digital Bath, RX Queen, Knife Party , Change), on trouve aussi des chansons typiques de deftones (Elite, Street Carp, Korea), une collaboration d'anthologie (Passenger avec Keenan de Tool) et une chanson de Team Sleep (Teenager). Cet album montre une présence plus marquée, mais toujours sous-jacente, de Frank aux samples qui n'est désormais plus la cinquième roue du carrosse. On constate aussi la plus grande implication de Chino à l'origine des changements les plus importants dans la composition . Même s'il ne dispose pas de single aussi évident et accrocheur que sur les albums précédents, c'est un must qui prouve que certains groupes peuvent s'améliorer d'album en album.

 

          

 

Quelques liens: